Pendant l’exposition : visites commentées, rencontres, ateliers, et conférence (Bibliothèque Forney, Paris).
À la croisée de l’art contemporain et de la production sur commande, le graphisme est aussi une pratique souvent individuelle, s’inscrivant par nature dans l’espace collectif, qu’il soit réel ou virtuel.
Cependant, la forme graphique, une fois achevée, est muette sur les circonstances qui l’ont vu naître. C’est là tout l’objet de cette exposition : au-delà de l’objet visuel fini, en montrer la chair.
Traduire en images les mots des autres, c’est le crédo de tout professionnel de l’image. Il pourrait sonner comme un glas à la création vivante. Bien au contraire, il est le point de départ de l’aventure intime et partageuse qui creuse dans la chair du projet, la chair de la société qui lui est contemporaine, son histoire et ses codes, pour, in fine, traduire l’intention du commanditaire… et la trahir.
Belles affiches pour commanditaires prestigieux, élégants logos ou dessins de caractère, livres et publications à l’esthétique maîtrisée… n’auraient vu le jour sans des recherches comprenant autant d’hésitations, de pistes écartées, de repentirs, de fabuleux échecs, d’accidents plus ou moins provoqués, « car le hasard, ça se mérite » ! Avant, pendant, en marge ou après le processus de la réponse à une commande, voici exposé tout ce qui grouille et s’agite, et permet, étrangement, de faire œuvre.
Pour fêter ses 20 ans, l’atelier Le PasQueBeau a invité Thomas Brosset, Helmo, Melody Lu et Malte Martin : ensemble, ils se prêtent au jeu de lever le voile sur cette chair d’images usuellement cachée.