Fatalement, aucun des projets sélectionnés n’est en phase avec vos intentions artistiques : c’est normal, nous n’avons pas encore créé les images
Nous souhaitons surtout vous faire ressentir une part de notre insaisissable joie puérile à créer,
EPCC L’ASTRADA MARCIAC
identité + communication visuelle
L’Astrada Marciac est un EPCC dépendant du Ministère de la culture.
Rejetons du fameux festival Jazz in Marciac, sa vocation est de promouvoir une culture exigeante en milieu rural.
Nous sommes quasiment partis d’une feuille blanche avec cette salle, en complicité avec l’ancienne directrice, Fanny Pagès.
Nous avons conçu une identité visuelle et sonore qui doit vivre en quasi zone blanche (peu de flux web) et avec très peu de supports usuels de communication (Sucettes Decaux, etc.). Il a fallu être très très inventifs tant dans la communication visuelle que la stratégie de com.
Aujourd’hui, l’Astrada connait un rayonnement régional fort, et, grâce à la programmation de Fanny, a su conquérir de nouveaux publics.
Identité sonore
Pour ce commanditaire
Logotype / identité visuelle / direction artistique / affiches / programmes de saison / flyers / inserts presse / production vidéo / motion design / design UX-UI web / bâches / kakémonos
Film de saison 2019/20
Film de saison 2019/20
Film post-covid réalisé en complicité avec l’équipe et des « amis » de l’Astrada.
Film de saison 2019/20
Bollywood-chantilly
Dessin de caractère.
Cette police de caractère a été initialement conçue pour l’album jeunesse, Comptines de Roses et de Safran (illustrations : Aurélia Fronty – Didier Jeunesse/Hatier). L’ouvrage se propose de faire découvrir la culture musicale de la péninsule Indienne (Inde, Pakistan, Népal, etc.)
La Bollywood-Chantilly offre un lien visuel entre les textes originaux, les translittérations et les traductions. Les textes originaux ont été composés avec des caractères arabes, sanskrits, singhalais, tamoul, etc.
Nous l’avons ensuite proposée pour différents projets, dont les saisons culturelles de la ville de Vincennes.
Hot-spot
Dessin de caractère.
Police de caractère conçue pour la Ville de Paris (« Ici & demain » Festival artistique Étudiant. Ce Festival n’existe plus).
Centre tignous d’art contemporain (Montreuil)
Le Centre Tignous est un centre municipal.
Plusieurs défis dans ce projet :
• donner au Centre une dimension régionale, en accompagnant une programmation exigeante, dans un contexte d’offre culturelle locale (Montreuil) et régionale très riche.
• Le Centre a été renommé Centre Tignous d’Art Contemporain en hommage au célèbre dessinateur Tignous, montreuillois, tragiquement décédé dans les attentats contre Charlie Hebdo. Il nous a été demandé de conserver sa signature dans le logotype. La gageure fut de réunir en un signe deux univers au moins contradictoires : l’esprit dessiné de Charlie Hebdo et l’art actuel…
Pour ce commanditaire
Logotype / identité visuelle / direction artistique / affiches / programmes annuels / catalogues d’exposition / programmes d’exposition / cartons d’invitation /bâches / habillages d’espace / scénographies
Rio Nebulane
Groupe de Trip Hop aux mélodies uniques et aux lyrics urbains.
Un projet passionnant, où la musique s’est poursuivie dans le graphisme, comme dans le stylisme des prises de vues, du site internet et de la création d’événements.
Soirée déguisée à Main d’Œuvres (Saint-Ouen), sur le thème No future, except for robots !
Pour ce commanditaire
Logotype / identité visuelle / direction artistique / affiches sérigraphiées numérotées / web design + sound cloud / goodies / conseil en stratégie de communication / stylisme
Différentes identités visuelles pour des institutions ou associations
BESTIOLES ÉLECTRONIQUES / fanzine
Centre tignous d’art contemporain
Fanzine pédagogique composé avec l’artiste Marylou.
L’objet de ce fanzine est d’enseigner en do it yourself et pas à pas comment produire des sons d’oiseaux ou d’insectes à partir de montages de transistors.
Cela fait suite à la résidence menée au sein du Centre, où elle a exploré le besoin d’un nouveau récit techno-naturel : une expérimentation subversive du médium technologique qui ne soit pas oppressante ou discriminante pour la nature.
En partenariat avec l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie), le Parc des Beaumonts et le Parc des Guilands (Montreuil).
Impression couleur sur papier machine Canson bleu.
Pour ce commanditaire
Le commanditaire est le Centre Tignous d’art Contemporain. Ce projet a été effectué à 4 mains avec la plasticienne Marylou.
Ateliers Medicis (EPCC)
Depuis décembre 2015, l’EPCC Ateliers Médicis a pour objet de préparer la création à l’horizon 2023 d’un grand lieu culturel dont la vocation est artistique et aussi bien qu’éducative, sociale et économique.
L’atelier a été en charge de différents documents institutionnels ainsi que de la création d’un langage graphique flexible pouvant être utilisé en interne par le lieu tant pour les affiches que les programmes, invitations, etc.
Tons directs.