Le poing est le signal universel de la résistance, du combat, qu’il fut vital, amical ou sportif. C’est souvent celui de David contre Goliath, à ceci près qu’un seul poing signifie, toujours, la multitude organisée : David semble si fragile… sauf qu’il « est des millions ».
Toute l’histoire du sport, et des Jeux Olympiques en particulier, démentent toute affirmation selon laquelle « il ne faut pas politiser le sport ». Il suffit, pour s’en convaincre, d’observer d’un point de vue géopolitique, où ont lieux les différents JO depuis leur naissance.
On y retrouve une fenêtre caractéristique des fameuses tours Aillaud, bordées par la boucle de la Seine sous forme de pouce. Plus loin, les hautes tours d’habitation ou de travail, surplombées de soleil. Voilà pour le paysage particulier de Nanterre.
ville de nanterre
Direction artistique, identité visuelle.
Bâches, kakémonos, affiches, motion design, montage vidéo, design d’exposition, insert publicitaires, illustrations, etc.
univers visuel associé
L’univers visuel est composé de larges aplats colorés, de géants dont on ne distingue ni le genre, ni la couleur de peau, ni la classe sociale, et de motifs dessinés à la main.
Ces motifs font 120 cm de haut chacun. Il travaillent comme un aplat dans les compositions, et en enrichissent le sens.
Kakémonos dans la ville
(hauteurs variables – 1m à 2m)
Vœux olympiques
Opération Tous en selle dans le cadre du Top 92.
Exposition nomade.
120*120 cm
Cartes postales
Recherches et pistes écartées.